Last Updated on mars 22, 2022 by
Vous êtes sur le point d’acheter une nouvelle TV? Vous êtes perdu avec toutes caractéristiques techniques proposer par les différentes marques? Et vous vous demandez notamment à quoi correspond le nombre de Hertz (Hz) ? Pourquoi il y a une différence de prix entre une TV 50Hz et une télé 100Hz? Pas de panique, nous avons rédigé ce guide pratique pour vous aider à comprendre les différences entre un TV 50Hz et 100Hz.
TV 50Hz et 100Hz, Qu’est ce que c’est ?
Il s’agit du taux de rafraichissement de votre téléviseur. Plus ce taux est élevé, plus l’image va apparaitre fluide à l’écran. En effet, il va correspondre au nombre d’images par seconde que votre écran de télévision est capable d’afficher. Plus il y a d’images par seconde, plus les images rapides (sport, jeux vidéo, film d’action) vont apparaitre à l’écran net et fluide. Un taux de rafraichissement de 50 Hertz correspond à 50 images par seconde et un taux de 100Hz à 100 images par seconde. Cependant, il est important de souligner que le taux de rafraichissement d’une tv va créer ses images artificiellement. En effet, il ne s’agit pas de la fréquence d’images native. En effet, à l’aide d’une technologie de traitement d’image, les marques de télés vont augmenter l’indice de fluidité.
Prenons un exemple, si vous regardez un film depuis votre lecteur DVD Blue-Ray sur votre TV Samsung 100hz. La fréquence d’image standard d’un film est de 24 images par secondes. Votre télévision disposant d’un taux de rafraichissement de 100 Hertz (100 images par secondes) va donc créer artificiellement et/ou intercaler des images supplémentaires pour que le film soit plus net et plus fluide.
Il existe plusieurs technologies pour augmenter artificiellement la fréquence d’image d’une tv et donc obtenir un indice de fluidité plus élevé. Ces technologies de traitements d’images sont propres à chaque marque de télés. En effet, Sony, utilise le Motion Flow. Samsung, le Motion Plus. LG le TruMotion. Panasonic le IFC Pro. Et Chacune de ces technologies fonctionne principalement sur 3 modèles: L’insertion d’images, l’interpolation d’images ou encore le backlight flashing et scanning (jeu de rétro éclairages).
Télés 50Hz et 100Hz, laquelle choisir ?
Maintenant que vous avez compris la différence entre une TV 50Hz et 100Hz,Vous vous demandez laquelle choisir? On aura tendance à choisir la télé avec l’indice de fluidité le plus élevé. Mais ce n’est pas si simple. En effet, les constructeurs de télévisions utilisant des méthodes de traitement d’images différentes, le chiffre affiché n’a pas une grande valeur. Seul les écrans de télévisions d’une même marque peuvent être comparés par leur taux de rafraichissement calculé en Hertz. Il est donc important de demander conseil à un professionnel avant d’acheter.
Cependant, l’utilisation que vous comptez faire de votre TV peut vous aidez à choisir entre une TV 50Hz ou 100Hz. En effet, si vous regardez des films d’action, jouez à des jeux vidéos ou si vous êtes passionné de sport (Foot, Formule 1) un taux de rafraichissement élevé vous offrira une image plus fluide. Nous vous conseillons dans ce cas d’acheter une TV 100Hz. Par contre, si vous regardez uniquement des émissions de télévision type Journal télévisé, émission de variété, etc, une TV 50Hz suffira largement.
SI vous vous posez maintenant des questions concernant une TV 50Hz (60Hz). Consultez cette article : Quelle différence entre TV 50Hz et 60Hz ?
- Problème de saut d’image sur votre téléviseur Samsung - février 15, 2023
- Pas de signal sur ma TV Samsung que faire? - février 15, 2023
- Problème de ligne horizontale sur TV Samsung que faire ? - décembre 17, 2022