Last Updated on mai 6, 2022 by
Vous êtes sur le point d’acheter un nouvel écran de télévision. Dans les caractéristiques techniques, vous avez vu que la tv que vous vouliez acheter a une fréquence de rafraîchissement de 50Hz (60Hz). Mais qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire? Pourquoi un des chiffres est, entre parenthèses? Quelle est la différence entre une TV 50Hz et une TV 60Hz?
Qu’est-ce que la fréquence de rafraîchissement (50Hz, 60Hz) d’une télé?
Nous avons écrit un article vous expliquant ce qu’est le taux / fréquence de rafraîchissement (fréquence de balayage) d’un TV. Consultez ce lien pour y accéder: Qu’est-ce que la fréquence de rafraîchissement des TV 50Hz, 60Hz, 100Hz ?
Pour résumer ce qu’est la fréquence de rafraîchissement, que l’on peut appeler également indice de fluidité. On peut le comparer à la cadence d’image par seconde que la tv est capable d’afficher. 50Hz égal 50 images par seconde, 60Hz égal 60 images par seconde. Cela à une influence sur la netteté et la fluidité des images. Vous vous en rendrez compte si vous regardez un programme avec des images « rapides ». Par exemple, si vous visionnez un film d’action avec beaucoup de cascades de voitures ou si vous jouez à un jeu vidéo. Cependant, il est assez difficile de faire la différence entre une TV 50Hz et 60Hz, car les taux de rafraîchissements sont très proches.
La différence entre TV 50Hz et 60Hz
La différence entre une TV 50Hz et 60Hz, vient tout simplement de différents standards de diffusions de par le monde. En effet, en France la cadence d’image standard pour la diffusion télé est de 25 images par seconde (PAL). Cependant, aux Etats-Unis (USA) par exemple, la fréquence d’affichage est de 30 images par seconde (NTSC). C’est pour cette raison qu’il y a une différence entre les TV 50Hz et 60Hz. La TV 50 Hertz, fonctionnera à 50 images par seconde (standard européen). Et la tv 60 Hertz elle sera à 60 images par seconde (standard américain).
Mais voilà, la plupart du temps, vous verrez affiché dans la notice utilisateur de votre tv la fréquence de rafraîchissement comme ceci: TV 50Hz (60Hz). Cela veut tout simplement dire que votre TV est capable de faire la différence entre la fréquence 50 Hz et 60Hz. C’est-à-dire que si la source (décodeur tv, lecteur DVD Blue-Ray) envoie un signal vidéo à 25 images / seconde (standard européen). Alors votre écran de télévision diffusera les images à 50 Hertz (50 i/s). Mais si la source du signal est à 30 images par seconde, votre télé diffusera votre programme à 60 Hertz (60 i/s). La technologie de traitement d’image embraquée dans les télés 50Hz (60Hz) ce chargeront de doubler la fréquence de rafraîchissement pour que votre expérience de visionnage soit plus fluide.
- Problème de saut d’image sur votre téléviseur Samsung - février 15, 2023
- Pas de signal sur ma TV Samsung que faire? - février 15, 2023
- Problème de ligne horizontale sur TV Samsung que faire ? - décembre 17, 2022
Si mi reproductor Blue Ray esta a 60 Hz es correcta esa opción o seria mejor 24 hz?